Le GERC

Qu'est-ce que le Gerc 42 ?

Le Gerc, c'est un groupe d'éleveurs motivés, heureux de travailler ensemble pour l'amélioration de leur élevage et pour donner au Charolais de la Loire et de Rhône-Alpes la place qu'il mérite.

L'histoire

Premier taureau acheté par le Gerc, Lascar, grâce au coup de pouce du Conseil général, dont le président était Pascal Clément.

Au début des années 80, des éleveurs de Charolais de la Loire se sont regroupés au sein du Gerc, Groupement d'éleveurs de reproducteurs charolais, dont les objectifs étaient de faire la promotion de la race Charolaise et d'aider à la commercialisation des animaux des adhérents.
En 1995, le Gerc 42 décide d'acheter en commun un premier taureau, Lascar, avec le soutien de Pascal Clément, alors président du Conseil général de la Loire, et de l'ensemble des organisations professionnelles agricoles. Les éleveurs du groupe peuvent ainsi bénéficier d'une haute valeur génétique à un coût raisonnable et la diffuser dans d'autres élevages par la vente de descendants et de doses.

L'achat de Nectargerc en 1997 a conduit le Gerc au succès grâce à la bonne place du taureau dans le classement Iboval pendant plusieurs années. De nombreux descendants s'illustrent dans les concours en France et à l'étranger. Puis, 2002 est un nouveau tournant pour le Gerc puisque le groupement s'est ouvert à l'ensemble de la région Rhône-Alpes. Une vingtaine de nouveaux adhérents rejoignent alors le groupe, à l'occasion de l'achat du troisième taureau, Topaze. Suivent les acquisition de Uvegas, Amandois, Flambeau.
Après 15 ans de volonté d'amélioration génétique, le Gerc, c'est : 5 taureaux achetés en commun, environ 45 adhérents répartis sur les départements de Rhône-Alpes et le sud de la Saône-et-Loire, plusieurs prix obtenus en concours et de nombreux veaux vendus dans toute la France…

Où retrouver les éleveurs ?

Les éleveurs du Gerc organisent chaque année des portes ouvertes dans les élevages, une exposition-vente à la Foire de Saint-Galmier, participent à la Fête du Charolais à Roanne, aux concours et ventes au niveau national, au concours de Beaucroissant, au Comice de Feurs.

Descendants du taureau Uvegas lors de la fête du Charolais à Roanne en 2007.

Bien évidemment, les adhérents seront heureux de vous accueillir dans leurs élevages toute l'année.

Qui contacter ?

Pour plus d'informations, contacter le président du Gerc, Jean-Marc Cuisset au 06 30 92 60 12
ou l' animateur du Gerc Bernard Villard (04.77.26.22.17 ou 06.30.07.51.07).

Siège administratif : 714 C rue du Commerce 42120 Perreux

Adresse mail : gerc.42@hotmail.fr